Psychologie Genève
www.psychologie-ge.ch
Evaluez-vous
cc
Tests d'autoévaluation psychologique

Les troubles mentaux regroupent un vaste ensemble de problèmes, dont les symptômes diffèrent. Mais ils se caractérisent généralement par une combinaison de pensées, d’émotions, de comportements et de rapports avec autrui anormaux.

La gravité ou la présence d’un trouble peut être mesurée objectivement à l'aide des échelles d'évaluation. Il existe de nombreuses échelles dont les psychologues se servent pour mesurer la présence et gravité des affections.

Ces échelles ne sont pas destinées à diagnostiquer quoique ce soit. Elles ne sont pas non plus destinées à remplacer l'examen d'un psychologue. Leur objectif est de mesurer la présence et sévérité des symptômes, et ainsi d'aider le lecteur à décider d'une éventuelle évaluation psychologique.

Les questionnaires  psychologiques gratuits  suivants ont été développés dans un contexte d’évaluation et recherche en psychologie.

Les échelles les plus courantes d'autoévaluation des troubles mentaux sont les suivantes :

 

Anxiété

 

Test Anxiété STAI Spielberger (STAI State-Trait Anxiety Inventory)

Le test comporte 40 items au total qui se séparent  en 2 échelles de 20 items cotés de « non » à « oui »:
1- Test Anxiété Etat YA L’échelle d’anxiété état (situationnelle) demande au répondant d’évaluer son niveau d’anxiété au moment présent.


2- Test Anxiété Trait YB L’échelle de trait d’anxiété  demande au répondant d’évaluer son niveau d’anxiété dans la vie en général.


Test Stress Cohen

Le Stress perçu de Cohen et Williamson

L’échelle de stress perçu est un questionnaire d'autoévaluation qui mesure le sentiment subjectif de stress dans la vie de tous les jours.
Il comporte 14 items à 5 niveaux allant de jamais à souvent et scorés de 1 à 5. 


 

Test Burn Out  Maslach (MBI Maslach Burn-Out Inventory)

Le MBI est l’échelle d’autoévaluation du Burn-Out au travail la plus utilisée.
Le MBI explore trois dimensions du Burn-Out:
Le questionnaire comporte 22 items évalués en fréquence et en intensité.

 

- L'épuisement émotionnel : fatigue, anxiété et dépression ressentie au travail et même a l’idée du travail. L’épuisement disparaîtrait durant les vacances, ce qui le distingue d’une  dépression.

 

- La dépersonnalisation  (perte d’empathie): sentiment de déshumanisation de ses rapports aux autres, d'indifférence et de cynisme conduisant le sujet à inhiber toute attitude chaleureuse vis-à-vis de ses clients ou collègues.

 

- L'accomplissement personnel : Le sentiment d'épanouissement ou d'accomplissement personnel au travail est indispensable à l'équilibre psychologique. Dans le cas contraire, la personne, qui s'évalue négativement, va douter de ses réelles capacités et va accumuler encore plus de fatigue émotionnelle dans les situations de stress (ce qui conduit à l'insomnie).

 

Agoraphobie
Il s’agit d’anxiété d’être dans un endroit où il serait difficile de sortir ou d’avoir du secours en cas d’attaque de panique spontané ou suite à des situations spécifiques. Les situations provoquant la peur sont évitées.

Questionnaire d'évaluation de l'Agoraphobie

Le questionnaire comporte 15 items évalués en  intensité.


 

Anxiété Sociale
Il s’agit d’anxiété et d’une peur persistante et intense face  d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien potentiellement observé attentivement par autrui. Le sujet craint d'agir de façon embarrassante ou humiliante. Les situations sociales ou de performance sont évitées ou vécues avec une anxiété et une détresse intenses.

 

Questionnaire d'évaluation de la Phobie Sociale (ou Anxiété Sociale)
Le questionnaire comporte 15 items évalués en  intensité.

 

TOC Trouble Obsessionnel Compulsif

Avant d’une évaluation plus approfondie répondez à les 4 questions suivantes :

 

- Avez-vous à vous laver les mains à de nombreuses reprises ?

- Vérifiez-vous certaines choses de façon répétée ?

- Avez-vous des pensées qui vous viennent à l’esprit, provoquent une détresse et auxquelles vous ne pouvez cesser de penser ?

- Avez-vous besoin de compléter des actions à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elles soient réalisées d’une certaine façon avant que vous ne passiez à autre  chose ?

 

Si la réponse à l’une de ces questions est positive, une évaluation plus approfondie est recommandée : Echelle d’obsessions-compulsions de Yale-Brown.

 

 

TOC : Echelle d’obsessions-compulsions de Yale-Brown (Y-BOCS)

Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions persistantes qui font intrusion dans la conscience en générant de l’anxiété.
Les compulsions sont des actes répétitifs ou des actes mentaux que l’individu se sent obligé d’accomplir en réponse à une obsession.

 

L’échelle vise évaluer le type et la gravité des symptômes obsessionnels compulsifs.
Le questionnaire  comporte 10 items cotés de 0 à 4.



Troubles de l'humeur


Inventaire de Dépression de Beck (BDI 21)

Le BDI est un questionnaire d’autoévaluation de diagnostic, dépistage, intensité et présence des symptômes de la dépression. Les composants  évalues sont l’affect négatif envers soi, difficultés physiologiques et troubles d'humeur.

 

Le questionnaire  comporte 21 items de symptômes et d’attitudes cotés de 0 à 3. Pour chacun des items, une série de propositions est présentée au répondant qui doit choisir celle qui correspond le mieux à son humeur.

 

Test Dépression Goldberg
Il faut faire ce test en se basant sur votre état psychologique des dernières semaines, voire même des derniers mois. Ce questionnaire d’autoévaluation de dépistage de la dépression est destiné à mesurer la sévérité des pensées et comportements dépressifs.
Le questionnaire  comporte 18 items cotés de 0 à 5

 

Test Mania Goldberg

La mania est une période nettement délimitée durant laquelle l'humeur est élevée de façon anormale et persistante (euphorie, enthousiasme ou irritabilité). La perturbation de l'humeur est suffisamment sévère pour entraîner une altération marquée du fonctionnement professionnel, des activités sociales ou des relations interpersonnelles. La mania est un symptôme de la dépression bipolaire.

Le questionnaire  comporte 18 items cotés de 0 à 5.

 

Échelle d'Autoévaluation de la Dépression de Zung (Self-rating depression scale)
Questionnaire de diagnostic et dépistage de la dépression.

L’inventaire d’autoévaluation de la dépression de Zung comporte 20 items cotés de 1 à 4.

 

Dépendance

 

Abus ou dépendance à une substance DAST-20 (Drug Abuse Screening Test)

Ce questionnaire évalue le degré de sévérité et problèmes associés à la consommation de drogues.

Le questionnaire  comporte 20 items cotés de « non » à « oui ».

TESTS D'ANXIÉTÉ

Test Anxiété STAI Spielberger
> Test Anxiété Etat
> Test Anxiété Trait

Test Stress Cohen

Test Burn Out Maslach (MBI Maslach Burn-Out Inventory)

Test Agoraphobie

Test Anxiété Sociale

Pre-test: TOC Trouble Obsessionnel Compulsif

Echelle d’obsessions-compulsions de Yale-Brown (Y-BOCS)

 

TESTS DES TROUBLES DE L'HUMEUR

Inventaire de Dépression de Beck (BDI 21)

Test Dépression Goldberg

Test Mania Goldberg

Échelle d'autoévaluation de la Dépression de Zung

 

TEST DÉPENDANCE

Test d'abus ou dépendance à une substance DAST-20 (Drug Abuse Screening Test)


Contact

 
MENU
Accueil
Troubles
Évaluez-vous
Agenda
Liens utiles
Contact
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.psychologie-ge.ch
© 2012