Psychologie Genève
www.psychologie-ge.ch
Psychologue
cc

Psychologue


La profession de psychologue

La psychologie est l’étude scientifique du comportement.

 

L’exercice de la psychologie consiste à  évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement.

 

Le but de leur activité professionnelle est de promouvoir le bien-être et la santé psychique des êtres humains et de
contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

Secteurs de practique

> Psychologues cliniciens
> Psychologues de l'éducation
> Psychologues du travail et des organisations
> Enseignement et recherche

Les métiers

 

> Psychologue clinicien
> Psychologue de la santé
> Neuropsychologue
> Médiation familiale
> Psychologie légale
> Psychologie sociale et communautaire

> Psychologue scolaire
> Psychologiue du travail et des organisations

> Enseignement et recherche

 

 

Psychologue clinicien
La psychologie clinique est l'étude scientifique du fonctionnement psycho-affectif, développemental, normal et pathologique de l’individu. Elle a pour but le psychodiagnostic, l'élaboration et la mise en oeuvre de mesures thérapeutiques spécifiques.

 

Le psychologue clinicien travaille directement auprès des individus ou des groupes en utilisant un vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention. L’évaluation est la première étape du travail du psychologue avec son client. Elle a pour but d’identifier le problème en tenant compte des facteurs, psychologiques, biologiques, sociaux et culturels de cette personne. Pour procéder à une évaluation rigoureuse le psychologue dispose de plusieurs outils dont les tests psychométriques, les questionnaires spécifiques et les techniques d’entrevue.

L’évaluation du client permet au psychologue de proposer par la suite un plan de traitement basé sur des méthodes scientifiquement et professionnellement reconnues. La principale intervention du psychologue clinicien est la psychothérapie; elle a pour but de favoriser des changements significatifs chez le client dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, dans son système des relations et dans son état de santé mentale.

 

Psychologue de la santé
La psychologie de la santé est l'étude des facteurs psychologiques, sociaux et émotionnels qui interviennent dans les comportements de santé et qui peuvent avoir un rôle dans le déclenchement et l'évolution des maladies.

 

Le psychologue de la santé s'intéresse aux comportements et styles de vie qui affectent la santé physique et psychologique des gens. Ses champs d’activités comprennent la promotion et le maintien de la santé, la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie, l'identification des facteurs biopsychosociaux qui affectent la santé, l'amélioration du système et des politiques de santé.

 

Neuropsychologue

La neuropsychologie est l'étude des relations entre le système nerveux central et le fonctionnement cognitif, affectif et comportemental.

 

Le neuropsychologue a pour but l'évaluation ou l'élaboration de programmes thérapeutiques visant à remédier aux perturbations cognitives et/ou comportementales consécutives à des lésions du système nerveux central.
Ses champs d’activités comprennent le diagnostique clinique et la rééducation, la recherche clinique (relations entre cerveau et comportement).

L’évaluation neuropsychologique peut être utile aux personnes ayant, ou chez qui on suspecte, divers troubles du cerveau qui se manifestent par des problèmes comportementaux et émotionnels, de mémoire, du fonctionnement intellectuel et cognitif ou de difficultés à accomplir les tâches faisant partie de leur quotidien.

 

Médiation familiale

Le psychologue médiateur intervient auprès des couples en situation conflictuelle. La médiation familiale est basée sur la résolution des conflits, ce qui implique que le psychologue est tout à fait impartial dans la démarche visant à amener les deux parties à s’entendre sur les modalités de leur séparation.

 

Psychologie légale
Le psychologue expert est appelé à témoigner devant la Cour pour émettre son opinion professionnelle en ce qui a trait à une cause particulière. On fait appel à lui en raison d’un savoir spécialisé qu’il détient, de sa formation, de ses compétences et/ou de son expérience dans un ou plusieurs des domaines pertinents à la cause en question, par exemple, en matière de protection ou de délinquance juvénile, de droits d’accès et de garde d’enfant lors du divorce ou de la séparation des parents ou dans les situations d’accidents, de maladies ou de traumatismes afin d’évaluer les déficiences et incapacités résultantes.

 

Psychologie sociale et communautaire

La psychologie sociale et communautaire s’intéresse à l’individu dans son environnement, à ses liens avec la communauté et à la société en général. Cette pratique reconnaît que les problèmes de santé mentale des individus sont influencés par des facteurs sociaux et des facteurs extérieurs à la personne. Cette méthode de pratique de la psychologie cherche à identifier les déterminants sociaux qui influencent le bien-être des individus et des communautés afin d’agir sur la communauté et d’encourager des processus de changements favorisant le mieux-être psychologique des personnes.

 

Psychologue scolaire

Le psychologue scolaire peut, par des actions auprès d’un enfant ou auprès des parents et des éducateurs scolaires, contribuer au traitement et à la prévention de plusieurs situations problématiques vécues à l’école ou ailleurs. Il travaille à l’école pour aider les élèves qui vivent des problèmes personnels ou de fonctionnement en groupe comme les difficultés d’adaptation et d’apprentissage, les problèmes d’attention et l’hyperactivité, les problèmes d’intimidation ou de violence.

 

Psychologie du travail et des organisations
Psychologie du travail et des organisations

Le psychologue du travail et des organisations s’intéresse au développement et au changement organisationnels, à la sélection des ressources humaines, à la formation et à l’orientation des travailleurs, à l’évaluation du rendement et des compétences des employés, à la santé et la sécurité au travail et enfin, aux programmes d'aide aux employés. Il travaille dans des bureaux de consultation offrant des services aux entreprises ou comme employé d’une organisation

 

Enseignement et recherche

Les psychologues présents dans les départements universitaires de psychologie peuvent y faire de l’enseignement et/ou de la recherche. Les chercheurs en psychologie étudient les processus psychologiques fondamentaux comme la sensation et la perception,, la mémoire, la cognition, l’apprentissage, la motivation et les émotions.

 

Formation:
- Devenir Psychologue

- Universités SR

Documentation:
- Code déontologique

 

" De l'argile nous faisons un pot mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons."

 

Lao-tseu

 
MENU
Accueil
Troubles
Évaluez-vous
Agenda
Liens utiles
Contact
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.psychologie-ge.ch
© 2012