Psychologie Genève
www.psychologie-ge.ch
cc
Questionnaire sur la consommation de drogues (DAST-20 )

DAST (Drug Abuse Screening Test)

Ce questionnaire évalue le degré de sévérité de votre consommation de drogues.

Les termes "abus de drogues" désigne soit 1) l’utilisation de médicaments sur ordonnance ou de médicaments en vente libre, excédant les directives soit 2) l’usage de drogues à des fins non-médicales.
Les drogues en question se classent comme suit : le cannabis (comme marijuana et le haschish), les solvants, les tranquillisants (comme les Valium), les barbituriques, la cocaïne, les stimulants (comme les "speed"), les hallucinogènes (comme le LSD) ou les narcotiques (comme l’héroïne).

Les questions suivantes portent sur votre consommation de drogues (sans inclure votre consommation d’alcool) au cours des 12 derniers mois.

Lisez attentivement chaque question en choisissant votre réponse «oui» ou «non», puis encerclez la réponse appropriée. Veuillez répondre à chaque question. Si certaines questions posent des difficultés, choisissez la réponse la plus appropriée. Rappelez-vous que ces questions ne s’appliquent pas aux boissons alcoolisées.

Âge:

Sexe:   Masculin

DAST Oui Non
1. Avez-vous fait usage de drogues autres que les médicaments administrés?
2. Avez-vous fait un usage abusif de médicaments sur ordonnance?
3. Utilisez-vous plus d’une drogue à la fois?
4. Pouvez-vous vous passer de drogues pendant une semaine complète?
5. Êtes-vous toujours capable d’arrêter d’utiliser des drogues ou des médicaments quand vous le voulez?

6. Avez-vous eu de brèves pertes de mémoire ("blackouts") ou des irruptions de souvenirs ("flashbacks") après avoir pris une drogue ou un médicament?

7. Votre consommation de drogues ou de médicaments suscite-t-elle un sentiment de culpabilité ou de malaise de votre part?
8. Vos parents ou votre conjoint se plaignent-ils de votre comportement vis-à-vis des drogues ou des médicaments?
9. Est-ce que l’abus de drogues ou de médicaments vous a causé des ennuis avec votre conjoint ou vos parents?
10. Avez-vous perdu des amis à cause de votre usage de drogues ou de médicaments?
11. Avez-vous négligé votre famille à cause de votre usage de drogues ou de médicaments
12. Avez-vous eu des ennuis au travail causés par l’abus de drogues ou de médicaments
13. Avez-vous perdu un emploi à cause de l’usage de drogues ou de médicaments?
14. Vous êtes-vous battu(e) en étant sous l’influence de drogues ou de médicaments?
15. Vous êtes-vous engagé(e) dans des activités illégales dans le but d’obtenir des drogues ou des médicaments?
16. Avez-vous été arrêté(e) pour possession de drogues illégales?
17. Avez-vous éprouvé des symptômes de sevrage (vous êtes-vous senti malade) après avoir interrompu votre consommation de drogues ou de médicaments?
18. Avez-vous eu des problèmes médicaux suite à votre usage de drogues ou de médicaments (p.ex. pertes de mémoire, hépatite, convulsions, saignements, etc.)?
19. Avez-vous cherché de l’aide pour résoudre un problème de drogues ou de médicaments?
20. Avez-vous suivi un programme de traitement spécifiquement lié à l’usage de drogues ou de médicaments?

Troubles
Évaluez-vous