Psychologie Genève
www.psychologie-ge.ch
Psychologie
cc
Troubles des conduites alimentaires

 

Anorexie mentale (Anorexie nerveuse)

L’anorexie mentale est une maladie psychosomatique (psychologique et corporelle).

La maladie psychosomatique se définit comme un trouble somatique dans lequel la composante psychologique est prépondérante dans son apparition et dans son évolution.

 

 

Critères diagnostiques DSM IV

 

A. Refus de maintenir un poids corporel à ou au-dessus d'un poids minimum normal pour l'âge et la taille. Par exemple, perte de poids visant à maintenir un poids corporel à moins de 85% de la normale; ou incapacité à prendre du poids pendant la période de croissance, conduisant à un poids inférieur à 85% de la normale.

 

B. Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale.

 

C. Perturbation de l'estimation de son poids corporel ou de ses formes, influence excessive du poids ou de l'aspect corporel sur l'estime de soi, ou déni de la gravité de l'amaigrissement.

 

D. Chez les femmes post-pubères, absence d'au moins trois cycles menstruels consécutifs.

Une femme est considérée comme aménorrhéique si ses règles ne surviennent qu'après administration d'hormones, par exemple des oestrogènes.

 

Types :

Type restrictif : Pendant l'épisode actuel d'anorexie mentale, la personne ne présente pas d'épisodes récurrents de frénésie alimentaire (boulimie) ou de conduites purgatives.

 

Type boulimique purgatif : Pendant l'épisode actuel d'anorexie mentale, la personne présente des épisodes récurrents de frénésie alimentaire (boulimie) ou des conduites purgatives (vomissements auto-induits, abus de laxatifs, de diurétiques ou de lavements).

  

Boulimie Nerveuse

Critères diagnostiques DSM IV

 

A. Épisodes récurrents de frénésie alimentaire. Un épisode de frénésie alimentaire répond aux deux caractères suivants:

(1) Consommation, en une période de temps limitée (par exemple en moins de deux heures) d'une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des personnes consommeraient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances.

(2) Un sentiment de perte de contrôle sur l'alimentation pendant l'épisode (sentiment que l'on ne peut pas s'arrêter de manger, ni contrôler ce que l'on mange ou combien l'on mange).

 

B. Présence d'un comportement compensatoire récurrent et inapproprié afin de prévenir le gain pondéral, tels l'auto-induction de vomissements, l'usage abusif de laxatifs, de diurétiques, de lavements ou d'autres médications, le jeûne ou l'excès d'exercices (hyperactivité).

 

C. Au moins deux épisodes boulimiques avec comportement compensatoire inapproprié par semaine en moyenne pendant au moins trois mois.

 

D. L'estime de soi est indûment influencée par l'aspect corporel et le poids.

 

E. Le trouble ne survient pas exclusivement durant les épisodes d'anorexie mentale.

 

Types :

Type purgatif : Durant l'épisode actuel de boulimie, la personne se fait vomir, abuse de laxatifs ou de diurétiques ou de lavements.

Type non purgatif : Durant l'épisode actuel de boulimie, la personne a utilisé d'autres comportements compensatoires inappropriés tels le jeûne ou l'excès d'exercices mais n'utilise pas les conduites précédentes.

 

Troubles des conduites alimentaires

Prévalence (vie entière) :

Chez les adolescentes et les jeunes femmes :

Anorexie : De 0,5 à 1 %

Boulimie : De 1 à 3%

 

 

Les troubles apparaissent en règle générale à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, avec une très nette prédominance féminine (le ratio est d'environ 10 femmes pour 1 homme).

 

Depuis quelques années, on fait état de la progression alarmante de la prévalence des troubles des conduites alimentaires chez les femmes.

 

Les symptômes couramment observés chez les personnes atteintes sont une humeur dépressive révélant une faible estime de soi, irritabilité, retrait social et diminution d’intérêt pour la vie sexuelle. Les symptômes anxieux et physiques sont aussi fréquents.

 

Mortalité : 5% des personnes atteintes.

 

 

Le traitement :

La psychothérapie cognitive comportementale ciblée sur les troubles du comportement alimentaire, est celle qui a fait la preuve d'une meilleure efficacité.

Les autres psychothérapies peuvent être envisagées en fonction des particularités des personnes atteintes de son environnement  et de l'expérience de l'équipe de professionnels.

 

Troubles mentaux

> Classification des    troubles mentaux:
  - Class. DSM
  - Class. CIM
  - Class. Troubles de la     personnalité

Troubles:

> Troubles de l'humeur
   - Dépression
   - Dépression majeure 
   - Dysthymie
   - Trouble bipolaire

> Troubles anxieux
  - Anxiété généralisée
  - Anxiété sociale
  - Attaque de panique
  - Symptômes Stress
  - Stress post-trauma.
  - Phobie

  - TOC

> Traitement

> Troubles liés à une    substance
  - Abus
  
- Dépendance

> Troubles des    conduites alimentaires
  - Anorexie mentale
  - Boulimie
nerveuse

 

Contact

Le corps agit sur le psychisme et inversement.

 

“Mens sana in corpore sano”

(un esprit sain dans un corps sain).

 

Satires de Juvénal

 
MENU
Accueil
Troubles
Évaluez-vous
Agenda
Liens utiles
Contact
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.psychologie-ge.ch
© 2012