La psychologie du travail et des organisations est la discipline qui s'occupe du fonctionnement des individus et des groupes dans le contexte des organisations et des entreprises. S’intéresse à la personne au travail, ses tâches, ses relations et sont environnement.
Ses interventions peuvent être individuelles, groupales ou institutionnelles.
Le psychologue à une grande diversité de pratiques telles que l’accompagnement psychologique, le conseil, formation, l’évaluation, l’expertise, la psychothérapie, la recherche, le travail institutionnel. Ses méthodes et leurs objectifs sont diverses et adaptées aux objectifs de la demande.
Les techniques utilisées par le psychologue pour l’évaluation, le diagnostic, l’orientation ou la sélection, sont scientifiquement validées.
Les domaines d'intervention:
1. L’organisation.
2. Les personnes.
3. Le travail.
Activités centrées sur l’organisation:
- Analyse des structures organisationnelles.
- Analyse du climat.
- Développement, gestion et management des Ressources Humaines.
- Gestion de conflits.
- Gestion des emplois et développement des compétences.
- Gestion stratégique de la rémunération, l’assurance sociale du droit du travail.
- Planification et mise en places des transformations organisationnelles.
- Styles de direction et méthodes de management, prise de décision, responsabilisation et participation.
- Team building, team coaching.
Activités centrées sur les personnes:
- Bilans de compétences.
- Développement des cadres et des employés, compétences et performances au travail, motivation, satisfaction, leadership.
- Formation.
- Gestion de carrières.
- Identité au travail, valeurs et représentations au travail.
- Insertion professionnelle.
- Orientation professionnelle.
- Placement du personnel.
- Recrutement : Évaluation et sélection du personnel.
Activités centrées sur le travail :
- Amélioration de la santé physique et psychique.
- Amélioration du bien-être au travail, environnement professionnel, ergonomie.
- Analyse des tâches et des fonctions.
- Changements technologiques.
- Changements technologiques.
- Conditions de travail, flexibilité et mobilité.
- Gestion des compétences.
- Mesure et gestion de la performance.
- Organisation : Aménagement du temps de travail, organisation du travail.
- Prévention d’harcèlement psychologique ou sexuel.
- Prévention du stress.
- Sécurité: Amélioration de la sécurité et prévention des accidents.
Source : APSYTRA, Association des Psychologues du Travail et des Organisations