Psychologie Genève
www.psychologie-ge.ch
Psychologue
cc
Chercher un psychologue: Conseils

Si vous êtes actuellement en réflexion quant au choix d’un psychologue, soyez certain que le psychologue que vous considérez est un psychologue certifié. Vérifiez que le professionnel est enregistrée à l'association Genevoise des Psychologues (AGPsy) ou à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP):

Canton de Genève
AGPsy :
L'Association Genevoise des Psychologues est une association cantonale affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).
" Tout membre ordinaire de l'AGPsy est au bénéfice d'un titre universitaire en psychologie (licence, diplôme post-licence de spécialisation et/ou doctorat) et peut s'intituler "Psychologue FSP."

 

Suisse 

FSP : 

La Fédération Suisse des Psychologues est une association professionnelle des psychothérapeutes et psychologues en Suisse.

La FSP s’assure que tout professionnel ait les qualifications et l’expérience nécessaire pour être un psychologue enregistré.


" Les membres de la FSP ont achevé avec succès leurs études de psychologie au niveau du master dans une université ou une haute école spécialisée suisse (ou sont titulaires d’un diplôme équivalent délivré par une université étrangère). Ils s’engagent à suivre régulièrement une formation continue ainsi qu’à respecter les principes éthiques du code de déontologie de la FSP. Les membres sont autorisé(e)s à porter le titre de „psychologue FSP“, lequel garantit des prestations psychologiques sérieuses, scientifiquement fondées et ayant fait leurs preuves dans la pratique, que ce soit dans le conseil, la thérapie ou dans d’autres domaines
."

 

Quelle thérapie pour quel problème?

Transcription littérale des conseils de la Fédération Suisse des Psychologues :

" Des examens scientifiques ont pourtant permis au cours des dernières années de définir quelques points clés:

  • Les personnes souffrant de peurs, de phobies, de gênes ou de dépressions
  • répondent bien aux méthodes de thérapie comportementale, de même que les personnes désireuses de mieux surmonter les situations problématiques.

  • Qui cherche une confrontation profonde avec sa personnalité, qui veut reconnaître et travailler sur les aspects refoulés de sa propre vie, choisira de préférence une analyse psychologique en profondeur.
  • A celle ou celui qui a du mal à exprimer ses sentiments, on conseillera une thérapie humaniste, comme l’entretien thérapeutique ou la gestalt-thérapie.
  • Les personnes ayant des problèmes de couple pourront être traitées au mieux dans une thérapie de couple.
  • Une thérapie de groupe permet de bien travailler sur les difficultés sociales, de même qu’un point de vue systémique aide à améliorer les relations sociales".
    Source : FSP

  • Quelles approches devriez-vous considérer?

    Il existe diverses approches et méthodes dans la psychothérapie.
    Voir: Orientations

     

    Voir: Le choix de la psychothérapie en fonction du trouble mentaux.

     

    Voir: Le choix de la psychothérapie en fonction des traits de personnalité.

     

     

    La décision de consulter un psychologue est un symptôme de courage dont vous faites preuve pour surmonter les obstacles auxquels vous faites face.

    Formation:
    - Devenir Psychologue

    - Universités SR

    Documentation:
    - Code déontologique

     

    " Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions."

     

    Citation d’Isocrate

     
    MENU
    Accueil
    Troubles
    Évaluez-vous
    Agenda
    Liens utiles
    Contact
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    www.psychologie-ge.ch
    © 2012